7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 12:15

bonheurpaulfort.pngPour conclure la lecture de l'histoire sur un poème, j'ai proposé aux élèves de petite section de leur lire un poème...

Bien sûr, ils ont tous dit oui ! Un livre, quel qu'il soit, ça ne se refuse jamais.

 

De mon côté, j'avais un peu farfouillé dans les albums pour dénicher celui-ci. Je voulais un poème, qui soit court, accessible, accompagné par plusieurs illustrations - un poème un peu long sur une seule page, avec une illustration en face, comme la plupart des albums du rayon poésie me paraissait bien compliqué à lire à un groupe, surtout aussi jeune.

 

Celui-ci était parfait. "Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite..." Vous aussi, vous connaissez, n'est-ce pas ?

 

Au fil des pages, le bonheur (qui ressemble beaucoup à un ballon) s'enfuit, devant  l'enfant qu'il poursuit sans jamais l'attraper...Chaque strophe ou phrase étant illustrée sur une double page, avec un dessin très vivant aux vibrants coups de pinceaux.

 

Cet album est une réussite. Un petit format, que les enfants adorent (les très petits livres de la bibliothèque ont toujours un succès fou auprès des élèves de maternelle, le record revenant sans doute à un livre de Ponti dont il faudra que je parle d'ailleurs), le texte de Paul Fort sonne merveilleusement bien à lire...

 

Par curiosité, je l'ai testé sur mon petit bouchon de bientôt 23 mois. Bien sûr, à la première lecture, il était tout heureux de trouver des vaches et des moutons dans les illustrations (c'est un bélier, en fait, mais c'est pas grave). Et arrivé à la dernière page, il m'a tout de suite réclamé "encore !" Ce que j'ai fait bien volontiers... Il a écouté avec tout autant d'enthousiasme la deuxième lecture, puis la troisième, puis... "Cours-y vite" semble le mettre en joie (il saute sur place en répétant "vite, vite").  Et quand, après une quinzaine de fois tout de même, j'ai voulu passer à autre chose, il s'est mis à réclamer "encore bonheur !" - une demande pleine de poésie, vous ne trouvez pas ?

Verdict : ça marche aussi bien à 23 mois qu'à 3 ans !

 

"Le bonheur" de Paul Fort, avec des images de Katy Couprie, chez "Rue du monde" (j'avais dit que cet éditeur aimait la poésie !). Encore une lecture pour le "Challenge je lis aussi des albums" de 2012 !

chjelisdesalbums2012.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
ça semble super ça en effet pour les enfants!
Répondre
A
<br /> <br /> En fait, je me demande si je ne vais pas l'acheter, parce que le prix est tout à fait raisonnable (et puis, il va falloir finir par le rendre et que deviendra mon petit poète en herbe ?). ;)<br /> <br /> <br /> <br />

~ Présentation ~

Le blog à histoires
: Des livres, du tricot, de la couture et encore des livres... Bienvenue chez moi !
Contact

~ ~ ~ ~

 

~ Rechercher ~

~ En cours ~

Côté tricot...

Côté lecture...

 

~ Archives ~

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -